Cocoon Auto, un projet sociétal, écologique et social

Soyons réalistes : un monde sans voiture n’est pas pour demain. La voiture personnelle reste bien souvent le seul moyen de déplacement pour des personnes vivant en périphérie des villes ou à la campagne. Alors oui, le modèle de l’auto-solisme est problématique (il sature, pollue et énerve) mais force est de constater qu’il reste une norme. Alors on fait quoi ? On fait l’autruche en se disant “c’est comme ça !” ou on rejette, purement et simplement, ce modèle de société ? Nous avons choisi une troisième voie : celle du pragmatisme en faisant du lavage auto le support à un projet sociétal, écologique et social. Alors bien-sûr, rien n’est encore parfait et nous sommes conscients des limites de notre projet. Changer de regard sur le lavage auto n’est pas une mince affaire, mais on y travaille au quotidien. Jugez par vous-même…

 

Réinventer la station de lavage auto

Cocoon Auto est un centre de lavage auto d’un genre nouveau. Loin du carwash traditionnel froid et déshumanisé, Cocoon Auto se définit comme un tiers-lieu : un espace partagé pour prendre soin de son véhicule et prendre du temps pour soi. Un verger de maraude, un jardin en permaculture et une salle d’ateliers sensibilisent les clients aux enjeux écologiques tandis que des vélos électriques en libre service et des espaces de détente leur permettent de se ressourcer. Un “lieu-ressource” pour faire du lavage auto l’occasion de découvrir et de transmettre un projet de société centré sur l’humain et l’écologie.

Allier lavage auto et écologie

Parler d’écologie c’est bien, agir écologiquement c’est mieux. C’est pourquoi, dès sa conception, Cocoon Auto a été imaginé comme un centre de lavage auto écologique avec l’ambition de contrôler sa consommation en eau. Car laver sa voiture est une activité très gourmande : comptez en moyenne 300L d’eau par lavage. Ramené au nombre de véhicules lavés en une journée, c’est énorme ! C’est pourquoi Cocoon Auto a mis en place un système de phyto-épuration qui récupère et traite les eaux de lavage, de pluie et de ruissellement. Une innovation écologique qui permet à Cocoon Auto de fonctionner en circuit fermé avec une quantité limitée d’eau et sans rejet dans l’environnement.

Faire rimer lavage auto et insertion

Faire du lavage automobile une activité neutre voire positive d’un point de vue écologique c’est bien. Mais on peut aller plus loin. On peut faire du lavage auto une activité valorisante et un support d’insertion pour des personnes éloignées du marché de l’emploi. C’est le défi que relève Cocoon Auto en accompagnant ses préparateurs en situation de handicap dans une démarche d’insertion par l’activité économique. Une vocation sociale que Cocoon Auto emprunte à sa société mère, Sineo, entreprise d’insertion spécialisée dans le nettoyage de véhicules chez les concessionnaires.

 

couleur fond clair seul

5 Rue Pierre Mendès France, 31140 Saint-Alban  • 05 61 204 205 bonjour@cocoonauto.fr • Lundi - Samedi, 9h-19h en continu

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières infos et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous n'avez pas encore de compte ? Faites le maintenant !

Ou connectez vous avec votre compte