Cocoon Auto, entreprise adaptée au service de l’insertion

Cocoon Auto a été pensé comme un projet global ; répondant à la fois à un besoin du quotidien (entretenir son véhicule) tout en préservant l’environnement (l’eau est recyclée) et en accompagnant les personnes éloignées de l’emploi vers une réinsertion professionnelle. Cette fibre sociale, Cocoon Auto la tient de sa société mère, SINEO, entreprise d’insertion par l’activité économique qui emploie plus de 70 personnes dont une vingtaine en insertion professionnelle.

 

Faire de l’entreprise un tremplin vers l’insertion

Une entreprise d’insertion est une entreprise dont la finalité est de proposer à des personnes en difficulté une activité productive et de construire avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable. Les entreprises d’insertion sont des structures d’insertion par l’activité économique conventionnées par l’état et qui répondent à un cahier des charges strict en terme d’accompagnement et d’encadrement des personnes. Elle doivent notamment proposer un ensemble de prestations définies selon les besoins de l’intéressé (ré-entraînement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social …) pour le (re)mettre sur la voie de l’insertion sociale et professionnelle. Cocoon Auto et sa société mère SINEO s’inscrivent dans cette démarche d’insertion. 

 

L’insertion chez Cocoon Auto

Plus spécifiquement, Cocoon Auto a fait le choix d’orienter sa politique d’insertion principalement vers des personnes en situation de handicap. En effet, le handicap constitue une barrière de plus à l’emploi : communication avec les recruteurs, organisation des entretiens d’embauche, organisation du travail… Autant d’obstacles qui réduisent drastiquement les opportunités professionnelles des personnes en situation de handicap. En tant qu’Entreprise Adaptée, Cocoon Auto emploie ses préparateurs et préparatrices en contrat d’insertion pour une durée de deux ans pendant lesquels elle les accompagne vers l’insertion en les formant aux métiers de l’esthétique automobile et en travaillant, avec eux, à un projet professionnel personnalisé. En clair, nous adaptons l’entreprise et l’expérience collaborateur à la situation de nos salariés en insertion.

“Et pour les clients” me direz-vous ? Et bien à en croire vos nombreux retours, le handicap n’est pas une barrière et la communication se fait très bien : elle s’adapte, elle aussi, à la situation. C’est aussi ça l’ambition de Cocoon Auto ; faire tomber les barrières et montrer, par l’exemple qu’une économie sociale et solidaire est possible

 

couleur fond clair seul

5 Rue Pierre Mendès France, 31140 Saint-Alban  • 05 61 204 205 bonjour@cocoonauto.fr • Lundi - Samedi, 9h-19h en continu

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières infos et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous n'avez pas encore de compte ? Faites le maintenant !

Ou connectez vous avec votre compte