La rentrée, c’est dans 3 jours !
Plus de temps ni d’argent pour faire laver votre voiture ? Pas de panique, on vous a concocté 5 astuces pour prendre soin de votre auto à moindres frais et avec ce que vous avez sous la main.
Si les recettes de grand-mère ne valent quand même pas celles d'un grand chef, ces astuces sont toujours utiles à savoir.
ASTUCE N°1 : Rénover les phares au dentifrice !
Les dentifrices avec les mentions « bright » ou « blancheur » contiennent de petites particules abrasives qui, si appliquées sur la partie extérieure et ternie du phare, participent à l’enlèvement des micro-rayures. Pour cela rien de plus simple : recouvrez le phare de pâate, frottez-le par petits cercles, rincez et voilà, vous avez un phare presque neuf !
ASTUCE N°2 : Nourrir le cuir avec de l’huile d’olive
Utilisée en très petite quantité, l’huile d’olive permet de faire briller les sièges en cuir ainsi que les tableaux de bord. Attention tout de même à ne pas en mettre sur le levier de vitesse et le volant.
ASTUCE N°3 : Nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc et de l’eau
Du fait de son acidité, le vinaigre blanc est un allié incontournable pour l’entretien écologique de votre voiture. Pour vos vitres et rétroviseurs, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau, laissez agir, essuyez avec du papier journal et contemplez le résultat.
ASTUCE N°4 : Redonner de l’éclat à son moteur grâce au cola
L’acide phosphorique contenue dans le Coca aide au nettoyage du moteur. Il le fait ainsi briller et participe à l’enlèvement de la rouille présente sur les batteries automobiles.
ASTUCE N°5 : Détacher les sièges avec du vinaigre
Pour nettoyer efficacement et à moindre frais vos sièges auto, mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Frottez ensuite énergiquement le tissus en insistant sur les tâches, puis rincez le tout et laissez sécher.
ATTENTION
Attention toutefois si, parti sur votre lancée, vous souhaitez aussi nettoyer votre voiture chez vous à l’eau ! Sachez que le Code de la Santé Publique « interdit de déverser ou de projeter des eaux usées ou ménagères ou tout autre, sur la voie publique sans autorisation ». Si vous n’avez pas de jardin privé, vous n’avez donc pas le droit de laver votre voiture sur le trottoir d’en face, au risque de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
Enfin si, malgré toutes ces astuces, votre âme d’aventurier est un peu fatiguée après toutes les péripéties de l’été, rendez-vous en centre de lavage automobile pour un résultat professionnel et une consommation d’eau réduite par un circuit d’eau fermé et un recyclage de l’eau usée à hauteur de plus de 80%.