Nos valeurs : écologie

Cocoon Auto est le premier centre de lavage et d'esthétique automobile avec une démarche complète au niveau écologique.

Préserver notre environnement

Tous nos lavages sont écologiques grâce à l’utilisation de produits naturels certifiés 100% biodégradables ou biosourcés d’origine végétale.

Servez-vous dans notre verger de Maraude et notre potager en permaculture, disponibles tous deux en accès libre.

Economiser l'énergie

Notre éclairage extérieur est totalement solaire. Si le centre est encore allumé à minuit, blâmez le soleil, pas nous !

Nous vous prêtons gratuitement des vélos électriques pour accéder aux commerces et paysages environnants le temps du nettoyage de votre véhicule.

Propriétaires de véhicules électriques, profitez d'une pause pour la recharger à nos bornes

L'eau, cette ressource précieuse

L'eau est une des première ressources d'un centre de lavage auto.

Nous la préservons grâce à un système innovant et unique en France qui recycle entièrement l'eau que nous utilisons grâce à un procédé entièrement naturel.

Phytoépuration

système de traitement végétalisé des eaux de lavage de voiture

Ce dispositif innovant et pionnier en France pour les aires de lavage automobiles, est adapté du filtre planté de roseaux pour les traitements des eaux usées domestiques, technique très répandue chez les particuliers et les petites collectivités. Il utilise les capacités épuratrices d’un massif filtrant composé de graviers de filtration et de roseaux et autres plantes aquatiques pour former un filtre traitant la pollution des eaux de manière naturelle.

Economie et réutilisation de la ressource en eau

L’installation récupère environ 80 % des eaux de lavage issues du tunnel ainsi qu’une surface de 400 m² d’eaux de ruissellement de parking.
De plus, une surface de toitures de 450 m² permet de collecter les eaux de pluie.
Ainsi, votre voiture est nettoyée via de l’eau entièrement recyclée et via des procédés naturels et vivants !

C’est l’organe de prétraitement de cette filière végétalisée : il est composé d’un débourbeur qui collecte les particules solides (sable, limon, boues), puis d’un séparateur qui séquestre les graisses (huiles, hydrocarbures), deux éléments qui doivent être limités sur les filtres plantés.

La zone de pompage est une cuve qui stocke les eaux usées du tunnel de lavage jusqu’à un certain volume qu’on appelle « bâchée ». Cette bâchée est régulièrement pompée vers les filtres plantés de roseaux afin d’épandre de manière homogène une lame d’eau en leur surface.

Les eaux de lavage percolent verticalement à travers une succession de couches de graviers et de sables alluvionnaires de granulométrie croissante, ce qui a pour but d’effectuer une filtration physique des matières en suspension.

Le rôle principal des roseaux est de maintenir cette perméabilité des filtres grâce au perçage par les rhizomes (les racines traçantes des roseaux) de la couche de boue s’accumulant en surface des filtres.

à cette action mécanique de filtration s’ajoute une part de biodégradation de la pollution dissoute. Cette biodégradation est réalisée par le biofilm (amas de microflore) présent au sein du filtre et dont la présence est entretenue et facilitée par des roseaux et autres plantes aquatiques.

Le regard de recirculation permet de remettre en circulation une partie des effluents dans les filtres de manière à améliorer le traitement. Il est particulièrement utile pour les projets comme Cocoon Auto qui subissent des fluctuations de débit importants.

Cette cuve enterrée permet de collecter et de stocker un volume important d’eaux traitées et d’eaux pluviales issus des toitures du bâtiment. Ces eaux sont ensuite mobilisées rapidement par pompage vers le local technique.

Dans le local technique, les eaux traitées transitent à travers un filtre à micro-billes  pour filtration fine à 20µm des dernières particules solides afin de garantir une qualité d’eau excellente pour le lavage des voitures. Les eaux traitées sont ensuite injectées vers le tunnel de lavage.

Envie d’en savoir plus ?

Bénéficiez d’une visite-guidée dans les locaux de COCOON AUTO.

Suivez notre actualité !

Copyright Cocoonauto 2017 - Réalisation Com3elles

Vous n'avez pas encore de compte ? Faites le maintenant !

Ou connectez vous avec votre compte