Nous en parlions il y a quelques semaines, la part de véhicules électriques se fait de plus en plus importante sur le marché automobile mondial.
De plus en plus attractives, les véhicules électriques ont même depuis 2014 leur propre championnat de course automobile, la Formule E ! Sa troisième édition, commencée en octobre dernier dans le centre de Hong Kong, se termine ce mois-ci avec l’ePrix au cœur des rues de New-York qui s’est déroulé le 16 juillet, puis s’achèvera ce weekend le 28 juillet 2017 lors de l’ePrix de Montreal.
La Formule E organisé par la FIA regroupe aujourd’hui plus de huit motoristes (BMW, Renault, Jaguar Land Rover, Audi, Mahindra, Nextev, Penske Autosport, Venturi, etc.) pour lesquels une participation au championnat utilisant des véhicules propulsés par un moteur électrique revêt un triple avantage stratégique.
Une notoriété accrue de leurs modèles électriques par la vitrine attractive qu’offre la médiatisation de cette course, afin de sensibiliser les plus jeunes à la technologie électrique. De plus, la Formule E se déroule au cœur des plus grandes villes mondiales, car elle n’est pas polluante et beaucoup moins bruyante qu’une voiture de course conventionnelle.
Un budget réduit par un ticket d’entrée moins important qu’en Formule 1.
Un enjeu de développement des technologies électriques (batterie, moteur, efficacité énergétique) pour leurs prochains modèles de voitures de séries.
Si Alejandro Agag, fondateur et directeur général des séries Formule E, confie vouloir gagner en notoriété et attirer davantage de motoristes tel Ferrari ou encore Alfa Romeo, il explique que les deux disciplines : formule 1 et Formule E, ne sont pas en concurrence directe, mais complémentaires.
Une chose est sûre, l’électrique a de beaux jours devant elle !